VENIR À LA SOFOR

Plan Google maps

Itinéraires détaillés

Se loger près de la SOFOR

NOUS CONTACTER

SOFOR
15 rue de Belgique
33800 Bordeaux

Tel : 05.56.91.39.58
Fax : 05.56.94.15.72

sofor@club-internet.fr

LE PLANNING

Télécharger le planning des formations 2017

S'inscrire à une formation


Urgences et crises en psychiatrie
Penser la clinique dans le social

Colloque organisé par : Association
Lieu : Bordeaux
Date : 26-28 mars 1997

Plaquette du colloque

Description du colloque

II est temps de chercher à tirer parti d'un certain nombre d'expériences et de pratiques psychiatriques dites d'urgence, et de permettre ainsi une élaboration nouvelle en confrontant les réflexions de ceux qui les ont déjà mises en place et de ceux qui s'y préparent.

• Doit-on subir les urgences ?
• Est-il possible de se préparer à les recevoir ?
• Peut-on rêver de les prévenir, de les anticiper ?

L'Association « Accueils ? » a d'abord orienté son action sur la défense et la promotion de Centres d'Accueil et de Crise.

Son but était d'établir un pont entre psychiatrie et société, ainsi que de montrer l’importance de l'acte d'accueil pour apprécier ce qui est constitutif d'une souffrance aigue, accessible à un traitement.

L'expérience nous a appris que les urgences sont plurielles et que des modalités de réponse peuvent être élaborées, dans chaque situation particulière. Plutôt que de parler exclusivement en termes de Centres d'Accueil, nous préférons aujourd'hui réfléchir aux modalités de travail d'Accueil et de Crise.

C'est la disponibilité d'une équipe de secteur, avec la diversité de ses propositions, qui lui permet de s'adapter aux besoins réels de la population. Et c'est cette disponibilité qui va nous aider à modifier certaines images, encore péjoratives, de notre action ; la psychiatrie ne doit plus être interpellée comme un facteur d'ordre social mais comme un service public, disponible à toute souffrance psychique.

Il est apparu à l'Association « Accueils ? » que ces réflexions, puis l'élaboration de réponses concrètes, nécessiteraient des approfondissements théoriques et pratiques, pouvant donner lieu à des formations spécifiques sur le thème : quelles réponses donner aux urgences psychiatriques dans le contexte de la sectorisation ?

Tel est le sens de cette  session de formation et d'études, que nous organisons, en partenariat avec la SOFOR et l'AREPP, à Dax, les 26, 27, 28 mars 1997.

Guy BAILLON, psychiatre
Président de !'Association « Accueils ? »



La SOFOR - Association « Loi de 1901 » N°72.33.00625.33 - 30 juillet 1984 - Préfecture de la Gironde
Siège social : 15, rue de Belgique - 33800 Bordeaux - Siret 330 665 464 00039 - code APE 8559 A