SOFOR
15 rue de Belgique
33800 Bordeaux
Tel : 05.56.91.39.58
formations@sofor.net
Télécharger le planning des formations 2022
Télécharger le planning des formations 2023
"La main qui travaille pose le sujet dans un ordre nouveau, dans l'émergence de son existence dynamisée", G. Bachelard, La terre et les rêveries de la volonté.
Par sa nature même, sa symbolique, la terre est un matériau qui pose d’emblée la question du rapport à la réalité. Au cours de ce stage, l'expérimentation et la découverte de la terre dans tous ses états, du cru au cuit, permettront d'appréhender la matérialité et la temporalité de la terre : "une autre durée s'inscrit alors dans la matière, une durée sans à-coups, sans élan, sans fin précise", G. Bachelard, L'eau et les rêves.
Par des allers-retours entre pratique plastique, études de textes sur l'art, le modelage, l'expression ou la création et découverte d'oeuvres, cette formation permet aux participants :
Approche historique des liens entre art et soin.
L'art brut et l'art contemporain.
L'art-thérapie et les ateliers d'expression à visée thérapeutique.
La notion de création, d'expression, de réalité partagée.
L'atelier terre à visée thérapeutique : modalités pratiques et animation.
Les notions de cadre, de médiateur de soin et de médiation.
La fréquence, le lieu, les participants, le temps de l'atelier. La position d'animateur et les modalités pratiques d'animation des ateliers (cru/cuit, le devenir des productions).
Ces apports s'appuieront notamment sur les travaux de J. Oury, F. Tosquelles, J. Broustra, G. Bachelard, H. Prinzhorn et sur différents articles issus de revues spécialisées.
Découverte du contact et du travail de la terre au cours de plusieurs expérimentations qui pourront être expressives (modelages...), utilitaires (bols, plats...), décoratives (vases, pots, panneaux...).
Initiation à diverses techniques de façonnage : modelage à la main, plaques, bandes.
Présentation des méthodes de finalisation des pièces et décors : travail de la couleur avec engobes, estampages, patines, gravures, etc.
Le travail de la couleur avec des engobes et des oxydes, ainsi qu'avec la technique de l'enfumage.
La cuisson au four électrique du biscuit ou dégourdi à 1000°C.
Réflexions et recherches sur la pratique de la terre en institution soignante et/ou éducative.
Élaboration du projet mise en place d’un atelier terre.
Évaluation d’un atelier terre déjà existant.
Formation active et expérientielle alternant pratique de la terre et réflexions théoriques. Bibliographie. Questionnaires de bilan et d'auto-évaluation des acquis de la formation.
Il est demandé aux participants d'amener des documents concernant toutes expériences de travail de la terre dans les institutions, leurs réflexions et leurs questionnements, leurs projets d'ateliers, des articles de presse, des livres... concernant plus largement l'art et son intérêt dans les lieux de soin et d'accompagnement social.
L'ensemble des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, du travail social et de l'éducation animant ou désirant animer un atelier terre. Aucun prérequis.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
6 personnes maximum
S'inscrire/Se préinscrire à cette formation
Retour à la liste des formations