VENIR À LA SOFOR

Plan Google maps

Itinéraires détaillés

Se loger près de la SOFOR

NOUS CONTACTER

SOFOR
15 rue de Belgique
33800 Bordeaux

Tel : 05.56.91.39.58
Fax : 05.56.94.15.72

sofor@club-internet.fr

LE PLANNING

Télécharger le planning des formations 2017

Télécharger le planning des formations 2018

S'inscrire à une formation


L'obsession

De la névrose obsessionnelle aux TOC

OBJECTIFS

Les désordres du comportement qui caractérisent la clinique de l’obsession ne cessent d’interroger. Le sujet qui en est affecté est conscient de ses troubles, en souffre douloureusement mais se montre impuissant à les contrôler : ce sont ses pensées qui le tourmentent. Les diverses thérapies comportementales pratiquées actuellement donnent des résultats, mais sans garantir que de nouvelles manifestations ne viennent dans le temps remplacer celles éradiquées. Il est alors important de tenter d’appréhender ce qui peut relever d’une véritable « logique obsessionnelle» et comment celle-ci affecte les processus de subjectivation. En ce sens l’apport de la psychanalyse et de la notion d’inconscient reste déterminant dans ce qu’ils permettent d’éclairer des spécificités de ce fonctionnement.
Au-delà de cette dimension strictement individuelle, la compréhension de la logique obsessionnelle apporte également un éclairage particulier sur le malaise contemporain. Pris dans des appels à jouir de façon immédiate et sans limite, les sujets se voient contraints d’y opposer des processus de plus en plus contraignants. La maîtrise et le contrôle deviennent alors les maîtres-mots d’une défense, collective, sociétale cette fois.

Cette formation vise à :

  • éclairer le concept de névrose obsessionnelle et à en repérer la logique de construction ;
  • différencier ses manifestations en termes de défense ou de structure ;
  • affiner le travail d’écoute et d’accompagnement clinique de cette forme de souffrance psychique, afin d’apprendre à entendre ses liens et différences avec les autres entités psychopathologiques.

CONTENU
apports théoriques

Historique du concept de l’obsession, depuis la classification de ses troubles polymorphes à  l’élaboration de son organisation structurale en termes de névrose.

Les évolutions de la catégorie TOC dans le DSM5 : des troubles anxieux (DMSIV) aux troubles obsessionnel-compulsifs.

Les apports décisifs de la psychanalyse.
Étude du texte fondateur établi par Freud en 1909  « Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle : l’homme aux rats ».
Mise en évidence de ce qui a conduit Freud à faire de la névrose obsessionnelle la plus instructive des névroses pour le fonctionnement humain, en étant en quelque sorte le socle. 

Travail sur la question du rapport au désir et à la mort chez le sujet obsessionnel, notamment à partir des apports de Jacques Lacan. 

approches pratiques

À partir des situations cliniques apportées par les participants, abord de la question complexe du diagnostic, sous l’angle de la logique différentielle :
- différence structurelle entre psychose et névrose ;
- différence entre l’obsession comme mécanisme de défense chez les sujets psychotiques et la construction névrotique proprement dite ;
- nuances et liens entre les différentes logiques névrotiques (hystérique, phobique et d’angoisse).

Appréhension des phénomènes obsessionnels sous leurs diverses expressions : pathologie du doute, inhibitions diverses, dépression, impuissance, morbidité, etc.).

Présentation d'approches thérapeutiques pour permettre à chacun de mieux se situer, dans une équipe soignante ou dans une prise en charge thérapeutique individualisée. La place du soignant, essentielle dans la clinique de l’obsession, sera au cœur des réflexions et des échanges.

modalités pédagogiques

Apports théoriques et analyses des pratiques professionnelles.
Études cliniques de situations apportées par la formatrice et les stagiaires.
Lectures de textes de référence.

personnels concernés

IDE, IDSP, psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, etc.

NOMBRE DE PARTICIPANTS
15 personnes maximum

formateurs
Béatrice Guitard, psychologue clinicienne, psychanalyste.

INTERVENANTS
Albert N'Guyen, psychiatre, psychanalyste.

durée :
1 cycle de 4 jours
(2 sessions de 2 jours)

nombre d'heures : 28 h
dates :
16-17 novembre 2017
14-15 décembre 2017
lieu : Bordeaux ou sa banlieue

coût pédagogique : 580 €


Hébergement non assuré par la SOFOR. Une liste d'hôtels sera fournie à l'inscription


S'inscrire/Se préinscrire à cette formation

Retour à la liste des formations