VENIR À LA SOFOR

Plan Google maps

Itinéraires détaillés

Se loger près de la SOFOR

NOUS CONTACTER

SOFOR
15 rue de Belgique
33800 Bordeaux

Tel : 05.56.91.39.58
Fax : 05.56.94.15.72

sofor@club-internet.fr

LE PLANNING

Télécharger le planning des formations 2017

Télécharger le planning des formations 2018

S'inscrire à une formation


PARCOURS CRITIQUES MULTIMEDIAS

Nouveau dispositif de formation en institution

Le domaine de la psychiatrie/santé mentale est plongé dans un univers historique et social qui l’influence et dont il peut constituer en même temps un point d’observation privilégié. Toute une série de questions générales traversent l’activité des soignants et des travailleurs sociaux mais elles restent souvent silencieuses ou bien elles sont recouvertes trop rapidement par des préoccupations immédiates. D’où l’intérêt de se décaler un peu, pour pouvoir s’installer à la frontière entre sa propre spécificité (sa pratique professionnelle) et le paysage culturel plus large dans lequel elle s’inscrit. Ceci peut permettre d’acquérir un autre regard et de développer des réflexions capables d’éclairer d’une lumière nouvelle le travail quotidien, en mobilisant des habitudes de pensée qui souvent inhibent les démarches transformatrices et freinent la coopération professionnelle ou la cohésion d’équipe.
Le dispositif « Parcours critiques multimédias » rassemble les conditions de ces expériences collectives réflexives en initiant des rencontres participatives, basées sur une méthode de recherche et de formation mélangeant la recherche universitaire (philosophie, sciences humaines, histoire de la psychiatrie et de la médecine) et la culture « pop » (publicités, films, romans, etc.). Ces rencontres, tout en élargissant les connaissances des participants, proposent des « expériences cognitives et critiques collectives », facilitées par l’usage de supports multimédias rendant la démarche de formation ouverte et interactive.
Ces parcours de formation, construits sur demande et en préalable avec les responsables pédagogiques, abordent des sujets toujours en lien avec la psychiatrie/santé mentale, ancrés dans l’actualité et adaptés aux objectifs retenus. Les interventions ont un format flexible : leur durée, d’une demi-journée à plusieurs jours, est adaptée à la forme retenue (séminaires, ciné-club thématiques, journées institutionnelles, cycles de formation, conférences, colloques).

 Les principaux axes de formation proposés sont les suivants : 

- Perspectives critiques sur et à partir de l’histoire de la psychiatrie et de la santé mentale (thérapeutique et politique ; pouvoir et savoir ; culture et santé mentale) ;

- Perspectives critiques sur le monde actuel (autorité et nouveaux modèles sociaux ; savoir et populisme culturel ; réalité à l’époque de la téléréalité et d’internet).

Ces parcours critiques multimédias s’adressent aux professionnels et usagers de centres hospitaliers, d'établissements médico-sociaux, d’associations culturelles et sociales, d'établissements scolaires.


RESPONSABILITÉ PÉDAGOGIQUE
Pierangelo DI VITTORIO, docteur en philosophie.
Fanny LUNG, docteure en sociologie, directrice de SOFOR.

FORMATEUR
Pierangelo DI VITTORIO
Il propose depuis plusieurs années ce dispositif de formation à des professionnels et/ou des usagers du soin, du travail social et de l'éducation en France, en Belgique et en Italie.


durée :
à déterminer lors de la demande

nombre d'heures : 0 h
dates :
2018
lieu : à déterminer lors de la demande

coût pédagogique : 0 €


Pour tous renseignements concernant l'organisation pratique (durée, dates, coût, etc.) ou pour obtenir le programme détaillé de chaque parcours, écrivez ou téléphonez à SOFOR.

 


S'inscrire/Se préinscrire à cette formation

Retour à la liste des formations