VENIR À LA SOFOR

Plan Google maps

Itinéraires détaillés

Se loger près de la SOFOR

NOUS CONTACTER

SOFOR
15 rue de Belgique
33800 Bordeaux

Tel : 05.56.91.39.58
Fax : 05.56.94.15.72

sofor@club-internet.fr

LE PLANNING

Télécharger le planning des formations 2018

Télécharger le planning des formations 2019

S'inscrire à une formation


 	Nos activités de recherche

  

SOFOR a pour but de fournir des instruments d’information, de réflexion et de recherche à l’ensemble des professionnels travaillant dans le champ psychiatrique et/ou concernés par des problèmes de pédagogies, de culture et de socialités et/ou ayant à utiliser les différents éclairages fournis par les sciences humaines (Statuts SOFOR – Article 2). En plus des stages de formation, des groupes d’analyse de pratiques et des colloques co-construits et animés par des intervenants SOFOR, la mise en œuvre et la participation à des groupes de recherche transdisciplinaire sont un des moyens d’action de notre association.

 

Depuis plusieurs années, les activités de recherche de SOFOR s’appuient sur :

 

Ces différentes  activités créent des espaces d’échanges où se croisent les interrogations des stagiaires et des formateurs - professionnels des champs de la santé mentale, du soin et de l’exclusion et les questions issues de recherches scientifiques, produites par des chercheurs académiques. Elles participent à produire des analyses multifocales tant sur l’accueil et le soin des personnes ayant une maladie mentale ou en situation de handicap que sur les institutions dévolues à leurs accompagnements.

 

Dès 2018 SOFOR ambitionne de développer ses activités de recherche-action en organisant des évènements dans la cité, ouverts à tous sur le thème « Murs, Frontières ». En effet, on assiste aujourd’hui à un « retour des murs » et à des formes massives de replis identitaires, qui vont paradoxalement de pair avec une mondialisation capitaliste tendant à abolir toute limite et à effacer toute différence. Repérer les « lignes de fuite » (Deleuze, Guattari) ouvre un champ des possibles pour dépasser les murs, qui demeurent un dispositif proposant uniquement une alternative dichotomique. En même temps, penser les frontières, permet de mettre en tension ces lieux-limites, où l’espace lui-même oscille entre son devenir « mur » (cloisonnement, fermeture, isolement, ségrégation) et son devenir « interstice » (intervalle, passage, flux, rencontre, métissage). À partir d’une conception dynamique de la culture comme produit du travail des frontières, le groupe de recherche SOFOR s’attachera à aborder, à partir de points de vue multiples et hétérogènes, des questions cruciales pour notre présent et notre champ d’exercice autour du thème « Murs, frontières » en s’interrogeant sur leurs consistances géographiques, culturelles architecturales, disciplinaires, professionnelles, linguistiques, genrées, fictionnelles, etc. Plusieurs espaces de rencontres et de recherche seront proposées durant l’année 2018 sur la Métropole Bordelaise (voire la région) et se déploieront selon différents formats (conférences de chercheurs, films débats, rencontres thématiques, organisation de manifestations culturelles, publications, etc.). Professionnels, usagers, formateurs, universitaires, chercheurs, citoyens : n’hésitez pas à nous contacter pour participer à la mise en œuvre de ce groupe de recherche.

 


La SOFOR - Association « Loi de 1901 » N°72.33.00625.33 - 30 juillet 1984 - Préfecture de la Gironde
Siège social : 15, rue de Belgique - 33800 Bordeaux - Siret 330 665 464 00039 - code APE 8559 A