VENIR À LA SOFOR

Plan Google maps

Itinéraires détaillés

Se loger près de la SOFOR

NOUS CONTACTER

SOFOR
15 rue de Belgique
33800 Bordeaux

Tel : 05.56.91.39.58
Fax : 05.56.94.15.72

sofor@club-internet.fr

LE PLANNING

Télécharger le planning des formations 2017

S'inscrire à une formation


Le projet C2SM

Dans le cadre de ses activités de recherche, la SOFOR participe à un programme de recherche pluridisciplinaire de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine portant sur « La construction des catégories en santé mentale : approches interdisciplinaire C²SM ». Ce programme, soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine, réunit des chercheurs en sciences humaines et sociales et en neurobiologie des universités bordelaises ainsi que des structures professionnelles, dont le CCECQA et la SOFOR. Le projet C²SM a pour ambition de mener une réflexion pluridisciplinaire pour appréhender la construction, l’évolution et l’usage des catégories de la santé mentale.

Au sein de ce programme de recherche, la SOFOR participe activement avec le CCECQA à l’opération de recherche n°4 qui porte sur « L’usage, l’appropriation et la critique des outils de classifications par les professionnels des établissements psychiatriques et des structures médico-sociales et sociales ». Notre recherche s’intéresse ainsi aux « classifications en santé mentale », sans les restreindre a priori aux classifications officielles (DSM IV, CIM 10) mais en considérant l’ensemble des notions et termes mobilisés par les soignants dans leurs pratiques (diagnostic, orientation, traitement, cotation de feuille de soin ou de fiches-patients, etc.). Pour observer la circulation de ces notions mais aussi leur rôle dans ces différentes activités, nous entendons porter notre regard sur l’ensemble des acteurs formant l’équipe de soin (psychiatres, psychologues, infirmiers, orthophonistes, éducateurs spécialisés, etc.) en nous intéressant tout particulièrement aux modalités de coordination entre ces différents acteurs. Nous espérons, à travers cette enquête, apporter un éclairage nouveau non seulement sur les outils de classification mais aussi sur le travail des équipes en santé mentale.

N'hésitez pas à vous rendre sur le blog du C²SM pour suivre les activités des différentes opérations de recherche du C²SM : c2sm.hypothèses.org 


La SOFOR - Association « Loi de 1901 » N°72.33.00625.33 - 30 juillet 1984 - Préfecture de la Gironde
Siège social : 15, rue de Belgique - 33800 Bordeaux - Siret 330 665 464 00039 - code APE 8559 A