VENIR À LA SOFOR

Plan Google maps

Itinéraires détaillés

Se loger près de la SOFOR

NOUS CONTACTER

SOFOR
15 rue de Belgique
33800 Bordeaux

Tel : 05.56.91.39.58
Fax : 05.56.94.15.72

sofor@club-internet.fr

LE PLANNING

Télécharger le planning des formations 2017

S'inscrire à une formation


La supervision - régulation - Analyse des pratiques

Le travail d’accompagnement auprès de personnes en souffrance psychique ou ayant des difficultés d'insertion sociale exige de chaque professionnel de donner de son temps, de sa personne et de son savoir-faire, tout en se déployant bien souvent dans des cadres institutionnels soumis à de nombreuses contraintes.

Ces relations entre les professionnels et les usagers reposent sur des mécanismes complexes (représentations, projections, identifications, clivage, etc.) et mettent en jeu différents niveaux : personnels, interpersonnels, institutionnels.

Lorsque ces interactions et leurs enjeux ne sont pas analysés, ni pris en compte, les risques de souffrance au travail et d'épuisement professionnel sont accrus.

C'est pour cela que les espaces dits de "régulation", de "supervision" ou "d'analyse des pratiques" offrent aux professionnels des temps où ils sont à leur tour entendus et accompagnés.

Quelle que soit la demande des équipes, il s’agit avant tout de mettre à leur service un temps spécifique organisé autour de la parole. C'est un espace particulier ni tout à fait dehors ni tout à fait dedans, animé par un tiers extérieur.

Il pourra s'agir d'y élaborer des situations cliniques ou de dénouer des enjeux institutionnels et relationnels.

Cet exercice, spécifique et complémentaire aux dispositifs institutionnels habituels, doit contribuer à réinscrire chaque membre de l'équipe dans une histoire et participer ainsi à une reprise du travail sur le sens des pratiques.

La SOFOR
accueille la demande de chaque équipe et y répond en co-construisant avec elle un espace nommé en fonction de sa culture et de son histoire.

Le cadre de ces interventions nécessite :
• des rencontres programmées de façon régulière ;
• une durée de 1 h 30 à 3 heures ;
• un engagement sur la durée, d’une année renouvelable par accord réciproque de l’équipe et de l’intervenant extérieur, après bilan.



La SOFOR - Association « Loi de 1901 » N°72.33.00625.33 - 30 juillet 1984 - Préfecture de la Gironde
Siège social : 15, rue de Belgique - 33800 Bordeaux - Siret 330 665 464 00039 - code APE 8559 A