Murs, Frontières

Recherche-action « Murs, frontières » (2018-2020)

En 2018, le projet Murs, Frontières initié par SOFOR se réalise en une recherche-action dynamique et pluridisciplinaire favorisant les allers-retours entre les champs de la recherche et ceux de l'action culturelle. En proposant des temps mêlant rencontres scientifiques, expériences ludiques et créations artistiques, SOFOR invite l’ensemble des personnes qui le souhaitent à participer à la mise en place d'une réflexion commune autour du thème Murs, Frontières à partir dequatre déclinaisons : « Errances », « Exclusion sans murs », « Des rives numériques » et « Identités hybrides ».

Le thème Murs, Frontières se déploie en un plan transversal : il a une résonnance toute particulière dans le champ de la psychiatrie, du handicap et de l’exclusion psychosociale et dans le même temps, il entre en écho avec des questions plus larges touchant au contexte social actuel dans sa globalité.

Pourquoi une recherche-action ? 

Au regard de l’histoire de la psychiatrie en France et en Europe, toute dynamique de transformation des systèmes asilaires, reléguant et ségrégant ses « pensionnaires » en ses murs, est passée par l’implication de la société civile, par sa réappropriation de la question de la souffrance psychique. Il est fondamental que la société dans son ensemble, reconnaisse que la souffrance psychique est d’une part, quelque chose qui nait et évolue en son sein et qu’elle s’interroge d’autre part, sur la manière avec laquelle elle répond à cette souffrance en termes à la fois cliniques, juridiques et politiques. Nous savons aujourd’hui que mettre en place des espaces transitoires, intermédiaires et créatifs, rassemblant l’ensemble des acteurs de la santé mentale et des citoyens est une condition indispensable pour favoriser les processus d’inclusion et les changements de regards nécessaires à cette visée. 

Un projet de recherche-action reposant sur des actions culturelles et des rencontres participatives codéveloppées et organisées dans différents lieux de Bordeaux Métropole nous semble répondre aux objectifs d’ouverture des institutions dans la Cité et de déstigmatisation. En effet, si les loisirs et la culture sont des outils privilégiés pour atteindre l’inclusion sociale et des leviers pour développer le pouvoir d’agir des personnes, notamment celles en situation de handicap ou d’exclusion, le cadre de la recherche-action participe également d’un processus dynamique de co-construction de la connaissance via l’articulation des savoirs et de l’expérience des différents acteurs concernés : usagers, professionnels, chercheurs, artistes, étudiants, enseignants, formateurs, voisins, commerçants, représentants d’institutions, etc.

Au programme en 2018

Mercredi 16 mai 2018 : Conférence participative "Murs, frontières"

Plaquette 16 mai conférence participative

 

Vendredi 1er et samedi 2 juin 2018 : Journées "Errances"

Plaquette 1er et 2 juin errances

 

Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018 : Journées "Exclusions ou prisons sans murs"

Plaquette 16 et 17 novembre exclusions


La SOFOR - Association « Loi de 1901 » N°72.33.00625.33 - 30 juillet 1984 - Préfecture de la Gironde
Siège social : 15, rue de Belgique - 33800 Bordeaux - Siret 330 665 464 00039 - code APE 8559 A