ODPC

Datadocke

Qualiopi

La recherche-action Murs, Frontières

Initiée en 2017, la recherche-action Murs, Frontières a pour but de reconnaître les effets de domination et de relégation existants dans la société en général et dans le champ de la santé mentale en particulier, en identifiant et médiatisant ses murs, ses frontières. Cette démarche contribue à la déstigmatisation de la psychiatrie et des troubles psychiques à l'échelle de Bordeaux Métropole.
Cette recherche-action est soutenue par un collectif en mouvement, ouvert et engagé dans cette expérience horizontale et créative. Il se compose d'associations : Aleph Écriture, le Collectif artistique trandisciplinaire Mixeratum Ergo Sum et le GEM Métamorphose, de chercheurs, de formateurs et d'administrateurs de SOFOR, de professionnels du soin et de la relation, d'amis, de voisins et d'anonymes dont quelques-uns ont fini par ne plus l'être.
Elle se déploie en un cycle d'évènements conçus et animés par les membres du collectif, qui favorise les allers-retours entre les champs de la recherche, de l'éducation populaire et de l'action culturelle. Ces rdv renouvellent les formats traditionnels des rencontres ouvertes à tout public : des jeux ludiques et sensoriels et des ateliers d'expression et d'éduc pop offrent des temps d'expérimentation et de partages des savoirs. La réunion des productions donne lieu à une création collective éphémère et à des conférences happening pour éprouver et penser collectivement. Un temps convivial et musical clôture systématiquement ces rencontres.
Ces évènements sont déclinés à partir des axes de la recherche-action. La conférence participative d'ouverture "Murs, Frontières" organisée avec l'Université Populaire de Bordeaux, Errances et Exclusion ou prisons sans murs en 2018 et Des rives numériques en 2019 ont réuni chacun plus d'une cinquantaine de personnes.

Depuis 2020, le collectif s'est consacré au sujet des identités hybrides, bien que le contexte sanitaire ait entravé la construction d'un cycle d'évènement plus large. Des ateliers identités hybrides, sur une demi-journées et ouverts à tous, ont tout de même été proposés sur le premier semestre 2021. Un évènement tout public et gratuit sera organisé le samedi 6 novembre 2021 dans le cadre de la quinzaine de l'égalité, la diversité et la citoyenneté de Bordeaux Métropole. Plus d'informations prochainement ou sur la page Facebook de SOFOR. 


Pourquoi une recherche-action ? 

Au regard de l’histoire de la psychiatrie en France et en Europe, toute dynamique de transformation des systèmes asilaires, reléguant et ségrégant ses « pensionnaires » en ses murs, est passée par l’implication de la société civile, par sa réappropriation de la question de la souffrance psychique. Il est fondamental que la société dans son ensemble, reconnaisse que la souffrance psychique est d’une part, quelque chose qui nait et évolue en son sein et qu’elle s’interroge d’autre part, sur la manière avec laquelle elle répond à cette souffrance en termes à la fois cliniques, juridiques et politiques. Nous savons aujourd’hui que mettre en place des espaces transitoires, intermédiaires et créatifs, rassemblant l’ensemble des acteurs de la santé mentale et des citoyens est une condition indispensable pour favoriser les processus d’inclusion et les changements de regards nécessaires à cette visée. 

Un projet de recherche-action reposant sur des actions culturelles et des rencontres participatives codéveloppées et organisées dans différents lieux de Bordeaux Métropole nous semble répondre aux objectifs d’ouverture des institutions dans la Cité et de déstigmatisation. En effet, si les loisirs et la culture sont des outils privilégiés pour atteindre l’inclusion sociale et des leviers pour développer le pouvoir d’agir des personnes, notamment celles en situation de handicap ou d’exclusion, le cadre de la recherche-action participe également d’un processus dynamique de co-construction de la connaissance via l’articulation des savoirs et de l’expérience des différents acteurs concernés : usagers, professionnels, chercheurs, artistes, étudiants, enseignants, formateurs, voisins, commerçants, représentants d’institutions, etc.

Au programme en 2018

Mercredi 16 mai 2018 : Conférence participative "Murs, frontières"

Plaquette 16 mai conférence participative

Vendredi 1er et samedi 2 juin 2018 : Journées "Errances"

Plaquette 1er et 2 juin errances

Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018 : Journées "Exclusions ou prisons sans murs"

Plaquette 16 et 17 novembre exclusions

 

Au programme en 2019

Samedi 16 novembre 2019 : Journée "Des rives numériques"

Plaquette 16 novembre rives numériques

 

Au programme en 2020 et 2021

Appel à participation "identités hybrides"

Plaquette Appel à participation "identités hybrides"

Samedi 27 mars 2021 : après-midi Ateliers identités hybrides "Écriture à plusieurs mains"

Plaquette 27 mars "Écriture à plusieurs mains"

Samedi 5 juin 2021 : après-midi Ateliers identités hybrides "Quand les masques démasquent" et "Mille et un visage de mes identités"

Plaquette 5 juin "Quand les masques démasquent" et "Mille et un visage de mes identités"


La SOFOR - Association « Loi de 1901 » N°72.33.00625.33 - 30 juillet 1984 - Préfecture de la Gironde
Siège social : 15, rue de Belgique - 33800 Bordeaux - Siret 330 665 464 00039 - code APE 8559 A