SOFOR est doté d’une organisation concrète, à même de proposer des formations de qualité et de garantir une réponse sur mesure et renseignée aux demandes de formations des établissements sur les thèmes mobilisés par ses champs d’intervention.
3 équipes articulées et coordonnées forment le collectif SOFOR.
- Le conseil d’administration. Composé de membres fondateurs, de professionnels du soin, de l’accompagnement et de chercheurs, cette instance assure la gouvernance de l’association et soutient l’équipe des permanents dans la mise en œuvre du projet associatif. Il veille à la qualité des actions de formation et de recherche et à leur pertinence, dans le contexte politique et scientifique. Soucieux des enjeux actuels propres aux métiers du soin en psychiatrie et de l’accompagnement social des populations vulnérables, ses membres participent à identifier les évolutions de ces secteurs d’activités et leurs répercussions sur la formation professionnelle continue.
- L’équipe des permanents. Elle est composée de 4 salariées en charge de l’accueil, de la pédagogie, de la gestion administrative et de l’entretien des locaux. Elle organise les formations et répond aux demandes d’interventions adressées à SOFOR. Au sein de cette équipe, les responsables pédagogiques (conseillère psychopédagogique, chargée d'étude et directrice) s’assurent de l’adéquation et du développement des propositions de formation, en liant les besoins émergeants du terrain et les compétences des formateurs et intervenants. Elles animent en ce sens les groupes de formateurs et orchestrent les différentes réunions pédagogiques. Cette équipe réalise des activités de veilles pédagogiques, entretient un fond documentaire riche, tout en valorisant l’expertise de SOFOR en ingénierie de la formation.
- Le groupe des formateurs et intervenants. Il est composé d’une soixantaine de formateurs, ayant des métiers et parcours professionnels variés et une expérience du champ sanitaire, médico-social ou du travail social. Chacun est choisi pour son expertise théorique et pratique sur les sujets qu’il aborde et les enjeux de ses domaines d’intervention, sa curiosité intellectuelle et relationnelle, ses qualités pédagogiques et son engagement sur les finalités de SOFOR.
Une fois par an, ces trois équipes se réunissent lors de l’assemblée générale ouverte également à l’ensemble des stagiaires ayant participé à une formation SOFOR l’année précédente.
Des espaces d’élaboration qui participent à assurer une culture commune SOFOR.
Les formateurs et intervenants de SOFOR sont engagés à réinterroger leurs pratiques et leurs connaissances, en collectif, dans des aires de formation continue.
- Les week-ends formateurs. Sous forme de séminaires biannuels, ils regroupent les formateurs principaux pour questionner, expérimenter et développer des méthodes pédagogiques et des contenus. Ils visent, par l’échange soutenu autour d’apports théoriques, à approfondir les savoirs et à développer les compétences. Ces rencontres pédagogiques sont animées en partie par des intervenants extérieurs, spécialistes de leur domaine.
- Les groupes à thèmes. Ils sont dédiés à la recherche conceptuelle et pédagogique thématiques. Ces groupes, animés par des responsables pédagogiques, visent tant à réinterroger ou réactualiser des contenus de formation existants qu’à en faire émerger de nouveaux.
- Le compagnonnage. Il est une première étape proposée à chaque nouveau formateur et consiste à accompagner un de ses collègues dans l’animation d’une formation. Il contribue lui aussi à faire émerger un savoir-être en groupe et des savoir-faire dans l’animation des groupes en cohérence avec l’identité du projet SOFOR.
- Le groupe d’analyse de pratiques². Il est spécifiquement destiné à soutenir l’équipe des intervenants SOFOR en analyse des pratiques, régulation et supervision. Ce groupe, conduit par un intervenant extérieur, se réunit plusieurs fois par an.
- La participation à des séminaires, colloques et formations, interne et externe, est également encouragée et soutenue par l’association.
Les recherches SOFOR : au croisement des sources de savoirs.
SOFOR a toujours maintenu une activité de recherche, complément indispensable à l’inscription de ses finalités dans le champ social et à l’engagement de ses équipes dans un collectif de pensées. Ses programmes pluridisciplinaires questionnent la place des malades mentaux, des personnes en situation de handicap et plus généralement des « exclus » dans la société, mais également les évolutions des métiers et des institutions chargées d’en prendre soin. Ces dernières années, nos activités de recherche s'emploient à la mise en oeuvre d'une recherche-action sur le territoire de Bordeaux-Métropole et à la participation, comme partenaire sur l'ingénierie de formation, à des programmes de recherche avec l'université de Bordeaux.
Par son organisation, SOFOR souhaite encourager une pensée créative engagée et soutenir des espaces d’échanges et de transmissions multi-dimensionnels.