ODPC

Datadocke

Qualiopi

Les projets MINEXP et TRAFOR

Recherches scientifiques pluridisciplinaires et transmission aux professionnels (2019-2023)

Depuis 2018, SOFOR est associé avec RUELLE (Relais Urbain d'Echanges et de Lutte contre l'Exploitation), à deux projets de recherche scientifique portés par un laboratoire de recherche en droit de l'Université de Bordeaux, le COMPTRASEC (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale). Le premier projet, MINEXP, a été financé par une fondation privée et s'intéressait plus particulièrement à la prostitution, ponctuelle ou durable, des mineures dans les grandes villes françaises. Le second, TRAFOR, financé par la Région Nouvelle Aquitaine, analyse les réseaux criminels de traite des êtres humains. 

La contribution de SOFOR et RUELLE est de développer des formations à destination des professionnels de la justice, de la police, du soin et du travail social, à partir des résultats produits par les chercheurs (juristes, sociologues, informaticiens).

La collaboration autour du projet MINEXP a permis de concevoir et réaliser en 2020 et 2021, quatre groupes pluriprofessionnels de formation à Paris et à Bordeaux sur le thème de "La prostitution des mineurs : de l'identification des spécificités au travail partenarial". Un colloque international "Prostitution de mineures : trouver la bonne distance" a également réuni de nombreux professionnels les 1er et 2 avril 2021, à l'intiative de l'Université de Bordeaux et du COMPTRASEC. Vous retrouverez également notre nouvelle proposition de formation sur ce thème "Prostitution, adolescence, réseaux : de l'identification des spécificités au travail en partenariat", en revenant sur la page d'accueil de notre site internet.

2022 sera l'année d'un nouveau travail de recherche et transmission sur le projet TRAFOR.


La SOFOR - Association « Loi de 1901 » N°72.33.00625.33 - 30 juillet 1984 - Préfecture de la Gironde
Siège social : 15, rue de Belgique - 33800 Bordeaux - Siret 330 665 464 00039 - code APE 8559 A