ODPC

Datadocke

Qualiopi

Les journées institutionnelles

CONCEPTION, APPUI, ANIMATION.

Qu'elles soient déstinées uniquement aux professionnels d'un établissement ou qu'elles visent à partager plus largement , ces temps de transmissions et d 'échanges favorisent tout à la fois l'engagement des personnes dans un projet, l'ouverture et la reconnaissance de praxis novatrices. nous sommes disponibles pour vous accompagner à:

 

SOUTIEN À LA RÉDACTION DE COMMUNICATION ORALES ET ÉCRITES.

La diffusion des pratiques soignantes et éducatives dans des revues spécialisées repond aussi à une démarche de formation et de recherhce, qui favorise le faire équipe. Mais de nombreux professionnels, par manque de temps ou de préparation dans leurs études initiales, ont du mal à accomplir ce travail. Exposer ses savoir-faire et ceux de son équipe pour vous accompagner à:

 

LES PARCOURS CRITIQUES MULTIMÉDIAS: Une expérience cognitive et critique collective

Le parcours critique multimédia est une modalité de rencontre participative, animé à partir d'une méthode mélangeant des connaissances et savoirs universitaires et des éléments issus de la culture "pop" (publicités,films, séries romans, etc.) Il permet d'élargir les connaissances et facilite l 'expression et les échanges des participants, via l'usage de supports rendant la démarche de formation ouverte et interactive. Ces parcours proposent  aux participants de s'installer à la frontière de leur interrogations professionnelles spécifiques et du paysage culturel plus large dans lequel s'inscrivent leurs pratiques. Car la psychiatrie, ou plus largement la santé mentale, est plongée dans un univers historique et social qui l'influence. Les parcours critiques multimédias offrent un temps d'élaboration collective permettant d'éclairer d'une lumière nouvelle le travail quotidien et les préoccupations immédiates, en dévoilant des habitudes de pensée qui souvent inhibent les démarches transformatrices et freinent la coopération ou la cohésion d'équipe. Ces parcours abordent des sujets en lien avec la psychiatrie/santé mentale, des questions relatives au politique, au savoir et à la réalité, etc. Ils sont ancrés dans l'actualité et traités dans une perspective historique et analogique. La durée du parcours (d'une demi journée à un cycle de rencontres) s'adapte en fonction des objectifs visés. 

Responsabilité scientifique et pédagogique: Pierangelo DI VITTORIO, docteur en philosophie. 

 

LES JOURNÉES DU NUMÉRIQUE

La conversion numérique de notre société et son accélération pose des défis aux soignants et travailleurs sociaux, L'utilisation des dispositifs numériques génère de multiples questions éthiques (consentement éclairé, vie privée et intimité, confidentialité) et modifie aussi la dynamique des relations interpersonnelles. Les journées numériques sont organisées autour des connaissances apportées par la recherche en sciences humaines et sociales en langue anglaise et française et des questions et pratiques des participants. 

Responsabilité scientifique et pédagogique: Yann LEROUX , psychologue, docteur en psychologie et psychanalyste. 


La SOFOR - Association « Loi de 1901 » N°72.33.00625.33 - 30 juillet 1984 - Préfecture de la Gironde
Siège social : 15, rue de Belgique - 33800 Bordeaux - Siret 330 665 464 00039 - code APE 8559 A