VENIR À LA SOFOR

Plan Google maps

Itinéraires détaillés

Se loger près de la SOFOR

NOUS CONTACTER

SOFOR
15 rue de Belgique
33800 Bordeaux

Tel : 05.56.91.39.58
Fax : 05.56.94.15.72

sofor@club-internet.fr

LE PLANNING

Télécharger le planning des formations 2017

S'inscrire à une formation


Nos Finalités

Fondée en 1984 par le philosophe Francis Jeanson, des médecins psychiatres et des infirmiers psychiatriques, la SOFOR (Sud-Ouest Formation Recherche) est une association Loi 1901 qui vise à promouvoir tant la subjectivité et la citoyenneté des personnes qui font l'objet de soins psychiatriques, d'accompagnements éducatifs et sociaux, que celles des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social. Notre organisme propose des actions de formation et de recherche dans une optique d'ouverture sur la Cité, selon des modalités pédagogiques dynamiques et expérientielles.

Au début, nos formations s'adressaient presque exclusivement aux soignants des établissements psychiatriques désireux de participer à la mise en place de la politique de sectorisation, qui depuis les années soixante, proposait un dispositif de soin dans la communauté et non exclusivement à l'hôpital psychiatrique. Depuis lors, ce dernier a perdu sa centralité dans l'accueil et l'accompagnement des personnes souffrants des troubles psychiques. Elles vivent désormais dans la société et/ou sont soignées et accompagnées par des professionnels n'exerçant pas exclusivement en psychiatrie. C'est pourquoi nos formations sont destinées à l'ensemble des acteurs intervenant en santé mentale, aussi bien aux soignants qu'aux travailleurs sociaux.

Aujourd'hui, le contexte socio-économique est marqué par sa complexification. Les établissements recevant des publics vulnérables connaissent des diminutions budgétaires, un renouvellement et un rajeunissement des professionnels, des injonctions de bonnes pratiques et dans le même temps, accueillent toujours plus de personnes en situation de précarité et/ou en grande détresse psychosociale. Quotidiennement aux prises avec le défi de la souffrance psychique, les personnels des institutions psychiatriques, du médico-social et du social, ont plus que jamais besoin de s'assurer de leur propre pratique professionnelle, d'en saisir le sens, les conditions et les limites. Comment comprendre et accompagner cette souffrance qui se donne à entendre? Qu'il s'agisse d'une personne hospitalisée, d'un résident en MAS ou en foyer, d'un enfant en ITEP, en hôpital de jour ou en famille d'accueil, d'une personne exclue ou incarcérée, comment prendre soin de cet sujet autre, sujet et citoyen de droit ?

Attentifs aux interrogations et aux demandes qui s'expriment à l'occasion des formations, nous éprouvons aujourd'hui le besoin de réaffirmer les principes transversaux qui soutiennent notre engagement.

C'est dans ce maillage complexe que nos formations se proposent d'être un étayage, un partenaire supplémentaire au service des équipes et de chaque professionnel, pour accompagner l'exrcice "sur le fil" d'une pratique qu'il convient sans cesse d'interroger.

 


La SOFOR - Association « Loi de 1901 » N°72.33.00625.33 - 30 juillet 1984 - Préfecture de la Gironde
Siège social : 15, rue de Belgique - 33800 Bordeaux - Siret 330 665 464 00039 - code APE 8559 A