Ce programme, soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine, réunit des chercheurs en sciences humaines et sociales et en neurobiologie des universités bordelaises ainsi que des structures professionnelles, dont le CCECQA et la SOFOR.
Le projet C²SM a pour ambition de mener une réflexion pluridisciplinaire pour appréhender la construction, l’évolution et l’usage des catégories de la santé mentale.
Au sein de ce programme de recherche, la SOFOR participe activement avec le CCECQA à l’opération de recherche n° 4 qui porte sur « L’usage, l’appropriation et la critique des outils de classifications par les professionnels des établissements psychiatriques et des structures médico-sociales et sociales ».
Notre recherche s’intéresse ainsi aux « classifications en santé mentale », sans les restreindre a priori aux classifications officielles (DSM IV, CIM 10) mais en considérant l’ensemble des notions et des termes mobilisés par les soignants dans leurs pratiques (diagnostic, orientation, traitement, cotation de feuille de soin ou de fiches-patients, etc.).
Pour observer la circulation de ces notions, mais aussi leur rôle dans ces différentes activités, nous entendons porter notre regard sur l’ensemble des acteurs formant l’équipe de soin (psychiatres, psychologues, infirmiers, orthophonistes, éducateurs spécialisés, etc.) en nous intéressant tout particulièrement aux modalités de coordination entre ces différents acteurs.
Nous espérons, à travers cette enquête, apporter un éclairage nouveau non seulement sur les outils de classification, mais aussi sur le travail des équipes en santé mentale.
N’hésitez pas à vous rendre sur le blog du C²SM pour suivre les activités des différentes opérations de recherche du C²SM.