Le premier projet, MINEXP, a été financé par une fondation privée et s’intéressait plus particulièrement à la prostitution, ponctuelle ou durable, des mineures dans les grandes villes françaises. Le second, TRAFOR, financé par la Région Nouvelle Aquitaine, analyse les réseaux criminels de traite des êtres humains.

La contribution de SOFOR et RUELLE est de développer des formations à destination des professionnels de la justice, de la police, du soin et du travail social, à partir des résultats produits par les chercheurs (juristes, sociologues, informaticiens).

La collaboration autour du projet MINEXP a permis de concevoir et de réaliser en 2020 et 2021 :

  • quatre groupes pluriprofessionnels de formation à Paris et à Bordeaux sur le thème de « La prostitution des mineurs : de l’identification des spécificités au travail partenarial » ;
  • un colloque international « Prostitution de mineures : trouver la bonne distance », qui a également réuni de nombreux professionnels les 1er et 2 avril 2021, à l’initiative de l’Université de Bordeaux et du COMPTRASEC.

Vous retrouverez par ailleurs notre nouvelle proposition de formation sur ce thème « Prostitution, adolescence, réseaux : de l’identification des spécificités au travail en partenariat« .

2022 a été l’année d’un nouveau travail de recherche et transmission sur le projet TRAFOR.