Les groupes dans votre établissement

ANALYSE DES PRATIQUESSUPERVISIONRÉGULATION

L’objectif de ces groupes

Le travail d’accompagnement auprès des personnes en souffrance psychique ou ayant des difficultés d’insertion sociale exige de chaque professionnel de donner de son temps, de sa personne et de son savoir-faire, tout en se déployant bien souvent dans des cadres institutionnels soumis à de nombreuses contraintes.

Ces relations entre les professionnels et les usagers reposent sur des mécanismes complexes (représentations, projections, identifications, clivage, etc.) et mettent en jeu différents niveaux : personnels, interpersonnels, institutionnels.

Lorsque ces interactions et leurs enjeux ne sont pas analysés, ni pris en compte, les risques d’incohérences et de dysfonctionnements institutionnels sont accrus. Ils potentialisent la souffrance au travail et l’épuisement professionnel.

C’est pour cela que les espaces dits de « régulation », de « supervision » ou « d’analyse des pratiques » offrent aux professionnels des temps où ils sont à leur tour entendus et accompagnés.

Le contenu de ces groupes

Quelle que soit la demande des équipes, il s’agit avant tout de mettre à leur service un temps spécifique organisé autour de la parole. C’est un espace particulier, ni tout à fait dehors ni tout à fait dedans, animé par un tiers extérieur.

Il pourra s’agir d’y élaborer des situations cliniques ou de dénouer des enjeux institutionnels, professionnels et relationnels.

Cet exercice, spécifique et complémentaire aux dispositifs institutionnels habituels, doit contribuer à réinscrire chaque membre de l’équipe dans une histoire et participer ainsi à une reprise du travail sur le sens des pratiques et l’appropriation du projet institutionnel.

Groupes animés par la SOFOR

Les responsables pédagogiques de la SOFOR accueillent la demande de chaque équipe et y répondent en co-construisant avec elle un espace nommé en fonction de sa culture et de son histoire.

Le cadre de ces interventions au sein de votre établissement

Le cadre de ces interventions nécessite :

des rencontres programmées de façon régulière

une durée de 1 heure 30 à 3 heures

un engagement sur la durée, d’une année renouvelable par accord réciproque de l’équipe et de l’intervenant SOFOR, après bilan

Les intervenants SOFOR en analyse des pratiques, supervision et régulation

Les intervenants SOFOR en analyse des pratiques, supervision, régulation ont des profils variés :

  • psychologues ;
  • psychiatres ;
  • infirmiers ;
  • éducateurs ;
  • sociologues ;
  • anthropologues ;
  • psychopédagogues ;
  • etc.

Ces derniers sont invités à participer au groupe d’analyse des pratiques (GAP²) animé par un intervenant extérieur à SOFOR et sont régulièrement en contact avec les responsables pédagogiques.

Afin d’obtenir plus de renseignement, programmer un groupe d’analyse des pratiques et de le planifier avec la SOFOR, nous vous invitons à nous contacter.