Objectifs
Volet d’un projet de psycho-réhabilitation, l’association Le Pari comprend un bar (sans alcool), trois appartements associatifs et un atelier thérapeutique. Lieu interface entre le soin et le social, le bar associatif, situé dans une rue passante du centre-ville de Montauban, a maintenant plus d’une vingtaine d’années d’existence. Le Pari est né de la volonté et des efforts d’une équipe de soin en psychiatrie de proposer un lieu qui dédramatise les difficultés psychosociales que peuvent rencontrer les personnes souffrant de pathologies psychiques.
Résolument inscrit dans la vie de la Cité, Le Pari participe en partenariat avec d’autres associations, à différents projets visant l’inclusion, le décloisonnement social et la réhabilitation psychosociale.
Cette expérience de formation permettra aux participants de suivre, sur le terrain, le travail réalisé par les professionnels de cette unité de soins.
Elle fera alterner :
- des rencontres avec l’équipe soignante ;
- des moments de réflexion avec les membres et responsables de l’association ;
- une participation à la vie du « Bistrot », des appartements associatifs et de l’atelier thérapeutique (informatique, encadrement, etc.) ;
- des temps d’aide et de soutien à la mise en place d’une structure similaire (projets, démarches administratives, subventions).
Cette formation s’adresse à des soignants et des travailleurs sociaux qui se sont engagés ou qui désirent s’engager dans des projets de soin et de réhabilitation avec des patients au long cours.
Contenu
Apports Théoriques
Approches Pratiques
Modalités Pédagogiques et Évaluations
Personnes Concernées et
Pré-requis
Nombre de participants
Boris FOCH-BARREAU, président du PARI.
Yannick LESCURE, infirmier de secteur psychiatrique.
Dates & Tarifs
Durée
Nombre d’heures
Dates
Laissées à la convenance des stagiaires (nous faire plusieurs propositions au moment de l’inscription).
Lieu
Coût Pédagogique
Pour tous renseignements concernant l’organisation pratique, écrivez ou téléphonez à SOFOR.