Qui est le plus fou ?
Comprendre la stigmatisation et combattre les préjugés

Objectifs

La stigmatisation correspond au fait d’attribuer à des personnes appartenant à un groupe identifié, des caractéristiques spécifiques, et plus précisément des stéréotypes, qui les disqualifient.

Ce processus induit des phénomènes de discrimination qui participent directement à renforcer les difficultés d’intégration sociale. Les personnes atteintes de troubles mentaux sont un des groupes reconnus comme les plus fréquemment stigmatisés : problèmes d’accès au logement, au travail, aux loisirs, etc. Qu’elles soient considérées comme dangereuses et/ou déficientes, les idées reçues ou fausses les concernant sont nombreuses.

Dans le contexte actuel marqué par l’élargissement du « spectre des troubles psychiques » et l’augmentation des revendications identitaires basées sur des catégories psychiatriques (asperger, bipolaire, etc.), il est indispensable de comprendre les processus d’étiquetage pour mieux combattre les préjugés et favoriser l’inclusion.

En ce sens, les formateurs proposent aux participants :

  • d’identifier les processus de stigmatisation en psychiatrie et autour du handicap à partir d’un travail de déconstruction des préjugés sur les maladies mentales ;
  • d’acquérir des outils et de mobiliser les ressources existantes pour entreprendre des actions de sensibilisation et/ou d’information sur la stigmatisation en santé mentale.

Contenu

Apports Théoriques

Définitions des concepts d’étiquetage, de différenciation, de stigmatisation, de discrimination et de retournement du stigmate

Analyse de leurs processus de construction.
Lien entre les modes de traitement de la folie et la fabrique des stéréotypes dans une perspective historique (M. Foucault, R. Castel, E. Goffman, etc).

Études des principaux préjugés sur les personnes atteintes de troubles psychiques, de maladies mentales ou en situation de handicap (irresponsabilité, incurabilité, dangerosité, asociabilité, déficience intellectuelle, etc.) et travail de déconstruction de ces représentations.

Les conséquences de la stigmatisation sur le plan personnel, social et sur le soin.

Apports informatifs sur le cadre législatif de lutte contre les discriminations et sur les campagnes de sensibilisation menées par les pouvoirs publics et les initiatives reconnues dans plusieurs pays.

Approches Pratiques

Travail de recensement et de réflexion sur les représentations des maladies mentales, véhiculées par les médias, mais aussi par l’entourage professionnel et personnel de chaque participant.

Présentation du projet italien « se former ensemble », formation-action dans le cadre d’une campagne de lutte contre la stigmatisation des maladies mentales qui valorise l’expérience partagée, de classes de lycéens, de professionnels de CMP, d’usagers et de chercheurs.

Présentation de programmes et d’outils de lutte contre la stigmatisation et les discriminations proposés par certains organismes publics ou par des associations.

Comment monter des initiatives locales et construire un réseau de partenaires ?

Modalités Pédagogiques et Évaluations

Apports théoriques et échanges à partir des données scientifiques actuelles.
• Présentation d’expériences et de projets de déstigmatisation déjà existants en France et dans le monde.
• Supports vidéos et multimédias, revue de presse et lectures de témoignages.
• Questionnaires de bilan et test d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Personnes Concernées et
Pré-requis

L’ensemble des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, du travail social et de l’éducation. Les animateurs et usagers de GEM. Aucun prérequis.

Nombre de participants

15 personnes maximum
Formateurs
Pierangelo Di Vittorio, docteur en philosophie.
Fanny Lung, Docteur en sociologie, directrice de la SOFOR.

Dates & Tarifs

Durée

1 cycle de 4 jours
(2 sessions de 2 jours)

Nombre d’heures

28 h

Dates

9, 10 septembre 2025
2, 3 octobre 2025

Lieu

Bordeaux Métropole

Coût Pédagogique

2025 : 700 €
Hébergement non assuré par la SOFOR
Une liste d’hôtels sera fournie à l’inscription