Les journées institutionnelles

Conception, appui, animation

Qu’elles soient destinées uniquement aux professionnels d’un établissement ou qu’elles visent à partager plus largement, ces temps de transmissions et d’échanges favorisent tout à la fois l’engagement des personnes dans un projet, l’ouverture et la reconnaissance de praxis novatrices.

Nous sommes disponibles pour vous accompagner à :

  • imaginer comment adapter des thèmes ou des propositions de formations pour organiser un colloque ;
  • mobiliser des partenaires de la SOFOR (associatifs, artistiques, universitaires, praticiens, etc.) ;
  • co-construire et animer ou soutenir les équipes dans la réalisation de journées institutionnelles.

Soutien à la rédaction de communications orales et écrites

La diffusion des pratiques soignantes et éducatives dans des revues spécialisées répond aussi à une démarche de formation et de recherche, qui favorise le faire équipe. Mais de nombreux professionnels, par manque de temps ou de préparation dans leurs études initiales, ont du mal à accomplir ce travail.

Exposer ses savoir-faire et ceux de son équipe est une pratique réflexive qui suppose de recourir à quelques préalables sur la communication écrite et orale propre à cet exercice.

Nous sommes disponibles pour vous accompagner à :

  • préparer une communication orale (répondre à l’appel à communication, rédiger le contenu, l’adapter à la présentation orale) ;
  • réaliser un poster ;
  • rédiger un article pour une revue professionnelle ;
  • mettre en place des dispositifs de recherche, en interne ou en partenariat.

Responsabilité scientifique et pédagogique :

Fanny LUNG, docteur en sociologie, directrice de la SOFOR et co-responsable d’un Master à l’Université de Bordeaux.

Les parcours critiques multimédias : une expérience cognitive et collective

Le parcours critique multimédia est une modalité de rencontre participative, animé à partir d’une méthode mélangeant des connaissances et des savoirs universitaires et des éléments issus de la culture « pop » (publicités, films, séries, romans, etc.). Il permet d’élargir les connaissances et facilite l’expression et les échanges des participants, via l’usage de supports rendant la démarche de formation ouverte et interactive.

Ces parcours proposent aux participants de s’installer à la frontière de leurs interrogations professionnelles spécifiques et du paysage culturel plus large dans lequel s’inscrivent leurs pratiques. Car la psychiatrie, ou plus largement la santé mentale, est plongée dans un univers historique et social qui l’influence.

Les parcours critiques multimédias offrent un temps d’élaboration collective permettant d’éclairer d’une lumière nouvelle, le travail quotidien et les préoccupations immédiates, en dévoilant des habitudes de pensée qui souvent inhibent les démarches transformatrices et freinent la coopération ou la cohésion d’équipe.

Ces parcours abordent des sujets en lien avec la psychiatrie/santé mentale, des questions relatives au politique, au savoir et à la réalité, etc. Ils sont ancrés dans l’actualité et traités dans une perspective historique et analogique.

Responsabilité scientifique et pédagogique :

Pierangelo DI VITTORIO, docteur en philosophie.

Les journées du numérique

La conversion numérique de notre société et son accélération posent des défis aux soignants et travailleurs sociaux. L’utilisation des dispositifs numériques génère de multiples questions éthiques (consentement éclairé, vie privée et intimité, confidentialité) et modifie aussi la dynamique des relations interpersonnelles.

Les journées numériques sont organisées autour des connaissances apportées par la recherche en sciences humaines et sociales en langue anglaise et française et des questions et pratiques des participants.

Responsabilité scientifique et pédagogique :

Yann LEROUX, psychologue, docteur en psychologie et psychanalyste.

La durée des parcours (d’une demi-journée à un cycle de rencontres) s’adapte en fonction des objectifs visés.