SOFOR : organisme de formation et recherche
Sud-Ouest Formation Recherche : une association loi 1901
L’association SOFOR est un organisme de formation et de recherche, créee en 1984 par une équipe pluriprofessionnelle issue du monde de la psychiatrie (infirmiers, médecins, psychiatres, cadres de santé) et de la recherche en sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, nos formateurs ont des métiers et parcours professionnels variés, ainsi qu’une expérience du champ sanitaire, médico-social ou du travail social.
La SOFOR propose différents types de formations et organise en parallèle des groupes d’analyse des pratiques, des journées d’étude ou des espaces de recherche à destination des professionnels du soin et de l’accompagnement.
- Formations inter-établissements (stage dans nos locaux)
- Formations intra-établissements (stage dans votre établissement ou service)
- Groupes de régulations, supervision, analyses des pratiques
Organisme de formation continue à Bordeaux
La SOFOR est dotée d’une organisation concrète, à même de proposer des formations de qualité dans nos locaux et au sein des établissements, tout en garantissant une réponse sur-mesure, sur les thèmes mobilisés par ses champs d’intervention.
La SOFOR est un organisme de formation certifié :
• Qualiopi par AFNOR Certification (n° 87419) ;
• DataDock (n° 1621) ;
• DPC (N° ODPC 3185).
La SOFOR, en quelques chiffres
En 2023, c’est :
ans d’expérience
intervenants
de CA
jours de formation
établissements clients
Expressions
Cliniques
Ateliers à
Médiation
Clinique
Institutionnelle
Soin et
Société
Analyse des
Pratiques
Où se déroulent les formations ?
Nos locaux, accessibles aux personnes en situation de handicap, sont situés à Bordeaux.
La SOFOR s’organise autour de 3 entités qui forme le collectif SOFOR
Le conseil d’administration
L’équipe des permanents
Le groupe des formateurs et intervenants
Au moins une fois par an, ces trois équipes se réunissent lors de l’assemblée générale ouverte également à l’ensemble des stagiaires ayant participé à une formation SOFOR l’année précédente.
Des espaces d’élaboration participent à assurer une culture commune
Les formateurs et intervenants de la SOFOR réinterrogent leurs pratiques et leurs connaissances, en collectif, dans des aires de formation continue.
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Les week-ends formateurs
Deux fois par an, les formateurs principaux se rassemblent pour se questionner, se former, expérimenter et développer des méthodes pédagogiques et des contenus de formation.
Les échanges soutenus autour d’apports théoriques permettent d’approfondir les savoirs et à développer des compétences.
Ces rencontres pédagogiques sont animées en partie par des intervenants extérieurs.
Les groupes thématiques
Ces groupes dédiés à la recherche conceptuelle et pédagogique sur un thème permettent de réinterroger ou réactualiser les contenus de formation et d’en faire émerger de nouveaux.
Le compagnonnage
Première étape proposée à chaque formateur.
Elle consiste à accompagner un de ses collègues dans l’animation d’une formation.
Cette démarche contribue à faire émerger un savoir-être en groupe et des savoir-faire dans l’animation des groupes en cohérence avec l’identité du projet SOFOR.
Groupes d’analyses des pratiques²
Spécifiquement destinés à soutenir les intervenants en analyse des pratiques, régulation et supervision. Ce groupe est animé par un intervenant extérieur et se réunit plusieurs fois par an.
Formations
La participation des formateurs à des séminaires, colloques et formations, interne et externe est encouragée et soutenue par la SOFOR.
Les recherches SOFOR : au croisement des sources de savoirs
La SOFOR a toujours maintenu une activité de recherche, complément indispensable à l’inscription de ses finalités dans le champ social et à l’engagement de ses équipes dans un collectif de pensées.
Ses programmes pluridisciplinaires questionnent la place des malades mentaux, des personnes en situation de handicap et plus généralement des « exclus » dans la société, mais également les évolutions des métiers et des institutions chargées d’en prendre soin.
Ces différentes activités créent des espaces d’échanges où se croisent les interrogations des stagiaires, des formateurs – tous professionnels du soin – et celles issues des recherches scientifiques, produites par des chercheurs académiques.
Par son organisation, la SOFOR souhaite encourager une pensée créative engagée et soutenir des espaces d’échanges et de transmissions multi-dimensionnels.