Objectifs
Volet d’un projet de psycho-réhabilitation mis en oeuvre depuis les années 1990, l’association Le Pari comprend un bar, trois appartements associatifs et un atelier thérapeutique. Lieu interface entre le soin et le social, le bar associatif, situé dans une rue passante du centreville de Montauban, a maintenant plus d’une vingtaine d’années d’existence. Le Pari est né de la volonté et des efforts d’une équipe de soin en psychiatrie de proposer un lieu qui dédramatise les difficultés psychosociales que peuvent rencontrer les personnes souffrant de pathologies psychiatriques.
Résolument inscrit dans la vie locale, Le Pari participe en partenariat avec d’autres associations, à différents projets visant l’inclusion, le décloisonnement social et le rétablissement.
Cette expérience de formation permettra aux participants de suivre, sur le terrain, le travail réalisé par les professionnels de cette unité de soins.
Elle fera alterner :
• des rencontres avec l’équipe soignante ;
• des moments de réflexion avec les membres et responsables de l’association ;
• une participation à la vie du bistrot, des appartements associatifs et de l’atelier thérapeutique (informatique, encadrement, etc.) ;
• des temps d’aide et de soutien à la mise en place d’une structure similaire (projets, démarches administratives, subventions).
Cette formation s’adresse à des soignants et des travailleurs sociaux qui sont engagés ou désirent s’engager dans des projets de soin et de réhabilitation avec des patients au long cours.
Contenu
Apports Théoriques
/
Approches Pratiques
/
Modalités Pédagogiques et Évaluations
/
Personnes Concernées et
Pré-requis
/
Nombre de participants
Boris FOCH-BARREAU, président du PARI.
Cyril DAYMA, IDE.
Dates & Tarifs
Durée
Nombre d’heures
Dates
Laissées à la convenance des stagiaires (nous faire plusieurs propositions au moment de l’inscription).
Lieu
Coût Pédagogique
Pour tous renseignements concernant l’organisation pratique, écrivez ou téléphonez à SOFOR.
