Histoires familiales, trajectoires sociales et identité professionnelle

Objectifs

Destinée à tous ceux qui sont engagés dans un travail relationnel, cette formation apporte un certain nombre d’outils théoriques et méthodologiques permettant de mieux comprendre ce qui détermine l’histoire et les mécanismes de chronicité des personnes accompagnées.

L’histoire personnelle est le produit de facteurs psychologiques, sociaux, idéologiques et culturels dont nous nous efforcerons durant la formation de saisir l’interaction afin de permettre à chaque participant :

  • de mieux comprendre son ou ses implications professionnelles en relation avec un public, à travers son histoire de vie ;
  • d’améliorer ses capacités d’analyse et de réponse à une demande d’aide ou de soutien : de s’ouvrir à l’écoute plurielle de la personne accueillie ;
  • d’acquérir des outils théoriques et méthodologiques pour mieux saisir les liens entre l’histoire du groupe familial, l’histoire de la personne et sa trajectoire sociale et professionnelle.

Contenu

Apports Théoriques

Différentes techniques d’expression verbale et non verbale seront utilisées pour permettre à chacun de produire du matériel sur sa propre histoire.

Ces techniques s’appuient sur les apports de divers champs théoriques : psychologie, sociologie clinique, philosophie, psychanalyse, phénoménologie, etc.

Des temps de réflexion permettront de mettre en perspectives les intérêts et limites de cette approche dans les pratiques professionnelles de chacun.

Approches Pratiques

Travail d’implication personnelle des stagiaires pour :

  • établir des liens entre l’histoire de vie et la construction de la personnalité et de l’identité sociale (repérer ce que l’on était, ce que l’on voulait être, ce que l’on est devenu) ;
  • explorer son positionnement en tant que professionnel et dégager des points de compréhension des publics accueillis.

Chaque session est organisée autour de médiations permettant d’explorer les aspects historiques, intergénérationnels et transgénérationnels : généalogie familiale, formation du projet parental, choix et ruptures de l’existence, itinéraire scolaire et formatif.

Modalités Pédagogies et Évaluations

Cette formation repose essentiellement sur l’expérience faite par les stagiaires de leur propre histoire, au sein du groupe.
C’est en ce sens une formation résolument pratique, les apports théoriques n’étant proposés qu’en soutien de l’expérimentation concrète.
Questionnaire de bilan et test d’auto-évaluation des acquis de la formation

Personnes Concernées et
Pré-requis

L’ensemble des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, du travail social et de l’éducation. Aucun prérequis.

Nombre de participants

8 personnes maximum
Formatrices
Fanny Lung, Docteur en sociologie, directrice de la SOFOR.
Annie Puget Dos Santos, psychologue.

Dates & Tarifs

Durée

1 cycle de 6 jours
(2 sessions de 3 jours)

Nombre d’heures

42 h

Dates

14, 15, 16 avril 2025
12, 13, 14 mai 2025

Lieu

Bordeaux Métropole

Coût Pédagogique

1050 €
Hébergement non assuré par la SOFOR
Une liste d’hôtels sera fournie à l’inscription